L’ile de Pâques est une mystérieuse ile du Pacifique se trouvant à plus de 3700 km dans le voisinage du Chili. Elle est entourée de plus d’un mystère. Cependant, pourquoi aller à la découverte de l’île de Pâques encore appelée l’île de Rapa Nui ?
Aller à la découverte de l’île de Pâques : visiter les sites des Moaïs
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez aller à la découverte de l’ile de Pâques. Ils sont assurément l’objet de la visite de tous les touristes qui passent sur cette ile. On retrouve de très nombreux sites, d’intérêts et de taille variables. Certains requièrent la location d’un moyen de déplacement.
D’autres se situent à proximité du village principal Hanga Roa, et vous pouvez y accéder à pied. Les deux sites spécialement marquants sont Rano Raraku, la fameuse carrière des Moaïs et Ahu Tongariki, le site où sont alignés dos à la mer 15 Moaïs debout.
Il en existe de nombreux autres que vous découvrirez une fois sur l’ile.Les Moaïs désignent les célèbres statues de l’ile de Pâques. Au cours d’une visite, vous pouvez vous promener sur l’ile pour en voir debout, tombées, en pièces détachées ou inachevées.
Découvrir l’histoire de Rapa Nui en visitant le Museo antropologico Sebastien-Englert
Hormis le petit musée du village d’Orongo, ce musée est le seul sur l’ile. Situé dans la ville de Hanga Roa, il relate partiellement les origines, histoires et diverses théories de la Rapa Nui. Fondé en 1973, il se consacre à la conservation du patrimoine culturel Rapa Nui et Haumaka.
Ce musée abrite l’unique moaï clairement identifié comme féminin. Il y a aussi une collection photographique, des statuettes de bois, une bibliothèque de 3000 titres et des archives de musique traditionnelle.
Aller à la découverte de l’île de Pâques : découvrir la bonne nourriture de l’ile de Pâques
Avez-vous déjà goûté des empanadas ? Rendez-vous sur l’ile de Pâques de découvrir cette merveille de la gastronomie de l’ile. Ce sont des beignets fourrés à la viande, aux fruits de mer, aux légumes, etc. très économiques et idéaux pour vous régaler. Vous y trouverez aussi des ceviches de carpaccio de thon et de saumon qui font partie des plats typiques de l’ile de Pâques.
Comme cuisine traditionnelle, on a le Tunu Ahi et l’Umu Rapa Nui, le curanto de l’ile. Vous vous vous délecterez également des bonbons et desserts typiques de Rapa Nui tels que les glaces artisanales, le miel de Rapa Nui et le po’e Rapanui. Voilà autant de plats savoureux que les touristes adorent.
Aller à la découverte de l’île de Pâques : observer et faire le tour du Volcano Rano Kau
Le Volcano Rano Kau est un volcan du Chili qui se situe à la pointe Sud-ouest de l’ile de Pâques. Il comporte un cratère de 1,6 km de diamètre et de 300 m de profondeur au fond plat couvert de multiples petits lacs. À l’ouest de ce cratère, vous trouverez le site pascuan d’Orongo au sommet de la falaise dominant l’Océan Pacifique. Cet imposant volcan est l’un des plus beaux sites sur l’ile de Pâques que vous devez impérativement découvrir.
En conclusion, l’ile de Pâques est un lieu qui abrite une richesse insoupçonnée du point de vue naturel, culturel, gastronomique, historique, mais surtout humain. C’est une destination qui en vaut absolument le détour en raison de ses nombreuses ressources.