Généralement, les touristes logent le plus souvent dans les hôtels pendant leurs vacances. Cependant, il existe à la campagne plusieurs autres options d’hébergement de tourisme qui ne sont malheureusement pas connus de tous. Quels sont ces hébergements ? Nous vous en parlons ici.

Le gîte

Cet hébergement de tourisme est par excellence celui qu’il faut à la campagne. La plupart du temps, il est confondu avec les maisons d’hôtes ou les appartements meublés de tourisme. Vous n’en trouverez que lors de vos excursions dans les zones montagnardes, campagnardes et côtières. Bien qu’il soit un logement complet, le couvert n’y est pas offert. Ce qui veut dire qu’à part tous les équipements et la demeure, les repas sont à vos frais. Par ailleurs, les propriétaires ne seront pas présents.

L’autre aspect de ce type de logement est qu’il peut être pris en groupe. Dans ce cas, il est surnommé « Gîte de groupe ». Sa capacité d’accueil est assez grande. Elle est donc adéquate aux vacances entre amis ou en famille. Par ailleurs, il existe un autre type de gîte. Il s’agit du « Gîte d’étape ». C’est un locatif proposé aux randonneurs, pèlerins, cyclistes et cavaliers. Il se trouve au bord des sentiers et sert pour des repos ponctuels.

Le refuge

Positionné dans les hautes montagnes, ce logement est propice pour les aventuriers comme les randonneurs et les alpinistes. Seuls les gens de passage l’utilise. Ce qui signifie qu’il n’est pas utilisé par le même occupant deux nuits de suite. Dotés d’un design champêtre, ses couchages et sanitaires sont ordinaires. Ce sont donc d’anciennes cabanes ou tanières troglodytes reconverties en refuge. Le refuge est propice pour toutes les saisons.

À côté de son style atypique, il n’est entretenu que par une seule personne. Cette dernière fait office de gardien et d’administrateur. Il doit gérer plusieurs tâches en fonction des situations qui se présentent. En effet, il informe les différents visiteurs sur les conditions climatiques de la zone. Ensuite, il se charge de l’approvisionnement en nourriture et en boisson. Pour finir, il est habilité à appeler les secouristes en cas d’accident. En automne, aucune personne ne garde cet hébergement de tourisme. Il vous revient donc d’assurer vos approvisionnements et votre sécurité. 

Le camping

Connu de tous les Français, le camping est l’hébergement de préférence pour les vacances. Il vous permet de vivre une expérience à la fois naturelle et confortable. Son premier atout est l’autonomie dont vous jouissez tout le long de vos vacances. Ensuite, il vous permet de pratiquer une panoplie d’activités ludiques ou sportives. Idéalement installée au cœur de la nature, elle vous offre la possibilité de vous évader du stress de la ville.

Les emplacements d’habitation sont multiples. Ce sera à vous de décider de vous installer au bord du lac, dans une clairière ou non loin de la plage. Vous avez aussi la possibilité d’implanter le type de logement qui vous convient. Votre choix vous mènera soit vers un camping-car, soit une caravane ou une tente. Tout cela avec la possibilité d’avoir de l’eau, l’électricité, la lessive ou encore les sanitaires.

Voilà donc les différentes possibilités de logement qui s’offrent à vous à la campagne outre les hôtels. Il vous revient de faire un choix et de partir à l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *