Vous aimez concocter des plats succulents avec lesquels régaler vos amis et votre famille ? Vous êtes capable de passer de longues heures à cuisiner sans problème ? Vous souhaiteriez devenir et exercer le métier de cuisinier ? Alors, découvrez à travers cet article toutes les informations nécessaires sur ce gagne-pain central du domaine de la restauration.

Quelles sont les missions d’un cuisinier ?

Le cuisinier est une personne chargée de préparer et de réaliser différents mets tels que l’entrée, le plat principal et le dessert. C’est une profession qui demande d’être talentueux et créatif. Vous devez connaitre les diverses manières de préparer et de cuire les aliments. Il faut aussi savoir comment conserver ces derniers.

Ce professionnel peut également se charger de gérer les réserves de matières premières et d’approvisionner le restaurant. Vous devez être en mesure d’apprécier la qualité des aliments que vous manipulez ou commandez, mais également de suivre les règles de sécurité et d’hygiène que ce soit pour les équipements ou les produits alimentaires.

Les qualités requises chez un cuisinier

Pour devenir cuisiner compétent, vous devez :

  • avoir des aptitudes variées,
  • être créatif,
  • être moralement fort et savoir votre stress au quotidien pour supporter la pression habituelle et forte du secteur de la restauration,
  • être résilient et en forme,
  • être rigoureux afin de mettre strictement en pratique les règles d’hygiène et autres,
  • être capable de travailler en groupe et avec célérité.

Devenir cuisinier : quelles études et formations ?

Si vous désirez exercer le métier de cuisinier, vous avez la possibilité d’intégrer une école de cuisine, un centre de formation ou un lycée hôtelier.

Il existe plusieurs cursus dans le secteur de la restauration qui donnent accès à cette profession. Cette dernière est accessible pour toute personne ayant le CAP Cuisine, le BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, option production culinaire ou le CAP APR-agent polyvalent de restauration.

Au niveau BAC, vous pouvez accéder au métier de cuisinier avec :

  • un Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration,
  • un Bac professionnel cuisine,
  • un brevet professionnel, arts de la cuisine,
  • un Bac technologique STHR.

Si vous souhaitez apprendre à gérer une équipe et des établissements, visez d’autres diplômes de l’hôtellerie-Restauration. Il s’agit entre autres de la Licence pro, du Bachelor, du BTS Management, du Brevet Professionnel de Cuisinier, du master en management ou du MBA Management.

Si vous détenez un brevet professionnel, un bac pro ou un CAP, vous pouvez aussi obtenir une mention complémentaire cuisine. Il s’agit par exemple d’une MC Cuisinier en desserts de restaurant, Accueil Réception, Organisateur de réception ou Art de la cuisine allégée.

Combien gagne un cuisinier ?

En tant que cuisinier, votre gain mensuel au début de votre carrière sera entre 1250 et 1900 € brut. Il se peut que les rémunérations varient considérablement selon les restaurants au sein desquels vous travaillez. Lorsque vous accumulez plusieurs années d’expérience, vous pouvez percevoir jusqu’à 2600 € le mois. Il est possible que vous évoluiez par la suite vers le titre de second de cuisine, chef d’équipe puis chef cuisinier ou même directeur de restaurant. Votre évolution dépend de votre expérience.

Les missions, les qualités, les études et le salaire d’un cuisinier n’ont désormais plus aucun secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *