L’art culinaire diffère d’un pays à un autre. Et pour découvrir certaines cuisines, il faut se rendre dans des contrées spécifiques. L’Alsace dispose d’une gastronomie très variée que vous devez découvrir si vous y faites un tour. C’est pourquoi nous vous proposons ici d’aller à la découverte de certains de ses plats mythiques.
Découvrir la choucroute
La choucroute est un plat alsacien qui est consommé la plupart du temps en hiver. C’est un plat très connu et très apprécié puisque sa notoriété s’étend jusqu’au-delà de ses frontières. La choucroute est obtenue à partir de la fermentation du chou avec des baies de genièvre comme parfum. Elle est souvent consommée avec de la viande, des pommes de terre et de la charcuterie. À la Route de la choucroute, il est organisé des fêtes en l’honneur de ce plat mythique. Vous pourrez profiter de ces fêtes pour découvrir ce mets délicieux.
Découvrir le baeckeoffe
Le baeckeoffe est un plat consommé depuis la nuit des temps par les Alsaciens. Autrefois, pour en manger, il fallait déposer sa préparation dans le four du boulanger du village la veille. Le lendemain, le baeckeoffe était prêt et pouvait être emporté par chaque famille. Si vous êtes un carnivore, vous ne devriez pas rater cette préparation alsacienne. Le baeckeoffe est en effet un mélange de trois viandes. Il y a ainsi, la viande d’agneau, la viande de bœuf et la viande de porc. Du vin et des légumes étaient rajoutés à la préparation pour avoir le résultat.
Découvrir le mannala
Le mannala est un plat consommé traditionnellement lors de la Saint-Nicolas. Il s’agit d’un plat sucré plus précisément des brioches à consommer nature ou aux pépites de chocolat. Elle est naturellement connue dans le reste de la France comme les bonshommes et ravie plus d’un. Lors de votre séjour en Alsace, pensez à en faire profiter vos papilles gustatives. Même si elle est destinée à la Saint-Nicolas, vous pourrez en manger tous les jours sans aucune restriction.
Découvrir le roigabrageldis
Le roigabrageldis est un plat typiquement alsacien très apprécié. Autrefois, ce plat était considéré comme celui du marcaire (malker) en raison de la transhumance qui se pratiquait dans la région. Le malker est en effet un fermier qui faisait de la transhumance et qui fabriquait du fromage à partir du lait. Il utilisait ensuite les braises issues de la préparation de son fromage pour préparer son plat et le déguster. C’est un braisé de pomme de terre qui se mange avec de la viande de porc et de la salade verte.
Le pain d’épice
Le pain d’épice que tout le monde connaît tient son origine de l’Alsace. Il était autrefois mangé au cours de la Noël par les moines. L’histoire raconte que ce sont les Européens qui en ont apporté la recette ainsi que les différentes épices pour le réaliser. Vous aurez donc des pains contenant diverses épices. Il s’agit notamment de cannelle, noix de muscade, clou de girofle, du gingembre et bien d’autres. À noter que la préparation des pains d’épice est réalisée avec du miel.
Vous avez désormais une idée sur les plats mythiques d’Alsace, à vous de faire votre choix une fois sur place.