Département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Loire est un réservoir de châteaux les uns aussi grands que les autres. Ceux-ci constituent ensemble le Val du Loire qui attire aujourd’hui plusieurs touristes chaque année. Si vous faites partie de ces touristes, voici quelques châteaux que vous devez absolument voir lorsque vous irez à la découverte de la Loire.

Le château de Chenonceau

Appartenant désormais à la famille Menier, ce château a longtemps été occupé par des femmes. On peut ainsi citer Diane de Poitiers, Louise Dupin, Catherine de Médicis, etc. Surnommé ainsi château des dames, ce château est devenu durant la Grande Guerre le refuge qui accueillait les soldats blessés. Il a également servi de point de passage clandestin pour mettre la population à l’abri pendant l’invasion des nazies. Il est donc l’endroit idéal pour pénétrer dans les histoires de la renaissance française, mais aussi pour découvrir un lieu exceptionnel constitué de jardin, de labyrinthe, de potager de fleurs, de fermes, etc.

Le château de Villandry

Une découverte de la Loire ne peut pas passer outre du château de Villandry et de son magnifique jardin. Ce parc aménagé avec une élégance sans pareil mérite déjà votre entière attention. Quant au château lui-même, il occupe un vaste domaine et a été conçu selon le charisme renaissance depuis l’extérieur jusqu’à son intérieur. Sa construction date des années 1500, par Jean le Breton, le ministre des Finances de François 1er. Vous le découvrirez aujourd’hui entièrement rénové, mais gardant pour autant sa mode de l’époque.

Le château de valençay

Ce château a été la demeure de Charles-Maurice de Talleyrand et continue de l’être encore après sa mort. C’est dans l’enceinte de ce haut lieu qu’il a réalisé tous les desseins qu’il se faisait de la société française. Ainsi vous trouverez dans le château de Valençay un secteur aménagé pour l’instruction des petites filles et un autre pour le secours aux malades. Il y a aussi une école pour garçon, un bureau de bienfaisance, et même une mairie. C’est à croire que le diplomate avait construit son monde à part selon ses propres critères. Il faudrait visiter ce château pour mieux en cerner l’esprit.

Le château de Saumur

Parmi ce top des châteaux à visiter absolument à Loire se trouve le château de Saumur. Un édifice qui a connu tellement d’époques et a joué des rôles différents dans chacune de ses histoires. Il servait au XIIIe siècle de forteresse royale alors qu’il devenait le palais des ducs d’Anjou à la fin du moyen âge. À partir du XVIIe siècle, le château de Saumur devenait une prison et était voué à devenir une prison d’État après les travaux d’aménagement lancés par Napoléon. Ces projets ne vont finalement pas aboutir et le château de Saumur deviendra à nos jours un musée. En visitant ces lieux, vous pourriez découvrir une collection complète d’objets dédiés aux arts décoratifs de la tradition française.

À part ces quelques châteaux, vous pourrez trouver à Loire le château de Brézé, la forteresse de Chinon, le château de Blois et plusieurs autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *