Une des destinations les plus prisées du Maroc, Marrakech a pendant longtemps été un centre commercial et politique de première importance. La glorieuse époque caractérisée par la dynastie des Almoravides a permis à cette cité surnommée perle du Désert d’avoir plusieurs monuments, des mosquées et des médersas. Voici notre guide complet pour découvrir Marrakech .

Les jardins de Majorelle

Le jardin de Majorelle est le plus beau jardin de la ville, il sidérera les passionnés de la nature et des oiseaux. Les origines de ce jardin botanique reviennent à Jacques Majorelle. Il s’agit d’un peintre français très célèbre. Cet espace a adopté la couleur bleue Majorelle que l’artiste a créée pour exprimer l’intensité et la profondeur de l’océan. Vous devez visiter ce jardin à tout prix afin de vous couper des agitations de la ville. Vous profiterez également du roucoulement des oiseaux et de l’eau frétillante des fontaines.

La place Djema El Fna

La place Djema El Fna se trouve au cœur de la Médina. Elle est à la fois le lieu de rencontres socio-culturelles et le centre géographique de Marrakech. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine. Ce fut la place de grève où les criminels étaient exécutés et exposés aux regards des passants. En effet, son nom arabe veut dire assemblée des morts.

Par ailleurs, en ce lieu, vous aurez accès à divers services hors du commun tels que les consultations de voyantes. Pendant la journée, les charmeurs de serpents ou les propriétaires de singes vous donnent la possibilité de prendre des clichés avec leur animal. Vous y verrez également des jongleurs, des acrobates et des musiciens. Vous pourrez aussi monter sur l’une des terrasses qui bordent la place et vous permettent de vous isoler quelques instants du bruit incessant de la vie. Les soirs, vous pouvez profiter de la gastronomie de la ville avec des plats traditionnels.

Le musée Dar Si-Saïd

Musée original, Dar Si-Saïd est un lieu touristique qui parcourt l’artisanat marocain du bois au travers des céramiques, des bijoux, des boiseries, etc. C’est une véritable exposition des arts décoratifs qui révèle le savoir-faire et la créativité des populations marocaines. Inauguré en 1930, le musée a pris place dans l’ancienne demeure de Si Saïd, ancien ministre du Maroc au XIXe siècle. Richement ornementée, la bâtisse témoigne de l’art architectural domestique qui existait avant l’instauration du protectorat français. À l’entrée, vous pourrez vous reposer au pied de la fontaine espagnole qui arbore deux aigles majestueux aux ailes déployées.

La medersa Ben-Youssef

Connue sous le nom d’École coranique, la Medersa Ben Youssef a été bâtie en 1565. Ce monument a hébergé pendant longtemps les étudiants marocains provenant de différentes formations surtout théologiques. La medersa accueillait plus de 800 étudiants. Elle se compose d’une pièce de prière et d’un bassin. L’école fut bien décorée avec des motifs floraux, des décors en cèdre, etc. Vous pouvez toujours contempler cette décoration de nos jours. Le site a été restauré en 1950 certes, mais il a conservé toute sa splendeur. Il est impossible de jeter aux oubliettes les souverains marocains qui y ont fait l’école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb. C’est un lieu à visiter à tout prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *