La cuisine est l’un de ces tremplins valables qui font la richesse d’une nation. Parmi les traditions culinaires les plus en vue se trouve la cuisine thaïlandaise. C’est d’ailleurs une des raisons motivantes qui attire de milliers de touristes à Bangkok et ses environs. Apprêtez-vous donc à réveiller vos papilles gustatives avec des repas aux saveurs absolument exceptionnelles. Voici les incontournables de la cuisine thaïlandaise.

Le poulet Satay

C’est en effet un mets qualifié de populaire, car elle se retrouve dans tous les coins de rue. Il est assimilé par abus à de simples brochettes par comparaison au porc Moo yang. Le poulet satay se distingue par ses accessoires et l’ensemble de sa présentation. En effet, ce repas thaïlandais est connu pour la qualité de ses assaisonnements. Un mélange composé par la coriandre, le curry, le jus de soja et du lait de coco accueille les brochettes de poulet bien disposées.

Des pincées de galanga seront ajoutées avant la grillade. Elles sont traditionnellement exposées avec la sauce satay connue pour être garnie de beaucoup d’arachides. Mais des variations ont été développées à travers le temps. Par exemple, on a une poignée de concombre coupé tapi dans du vinaigre de riz et du piment oiseau.

Le pad Thaï

A priori, c’est le plat le plus commun des Thaïlandais. C’est du riz à l’œuf mélangé à des pâtes et les condiments. Un mets simple et classique connu et aimé de tous. On y ressent les saveurs de crevettes, d’ails et d’ognon vert. Mais ici aussi la particularité se retrouve dans la présentation et les accessoires. Le pad thaï est offert avec un bol de cacahuètes pilées et du citron vert.

Le Tom kha gai 

En effet, c’est la plus célèbre des soupes thaïlandaises qui fait la fierté de cette tradition culinaire depuis des générations. On y retrouve ainsi la majorité des meilleurs ingrédients habituels de la cuisine thaïlandaise. On peut citer le piment rouge, le lait de coco, les feuilles de kaffir, la coriandre, le galanga, le citron et les morceaux de poulet.

Mais le tom kha gai peut accueillir d’autres composants spéciaux comme les champignons. Ainsi la soupe est prête après un mélange judicieux et la cuisson. Elle est souvent accompagnée d’un bol de riz préparé un peu gluant à la touche thaïe.

Le Roti

La cuisine thaïe est en effet connue pour ces légers mets à la dégustation rapide. Ils sont très appréciés pour des barbecues ou des fêtes en famille. La crêpe de Roti est très populaire dans le pays. Aussi, leur exportation a eu un succès inestimable en occident. Le lait concentré ou la banane sont les accompagnateurs traditionnels de ce repas.

Le Ho Mok Pla

Voici un classique de la cuisine thaï qui est remarquable par sa présentation. Il est préparé en réalité dans des feuilles de bananier avec une tranche bien coupée de tomate au-dessus du filet de poisson. C’est un mets très épicé avec des saveurs qui réveillent les sens. La cuisson se fait à la vapeur avec des condiments particuliers comme le basilic, le curry rouge et des râpes de coco. On peut y rajouter des feuilles de citron et du poivron.

En conclusion, la richesse culinaire de la Thaïlande n’est plus à démontrer. Elle s’exprime par la pluralité de ses plats aux saveurs envoutantes. Leur succès à travers le monde en dit long. Cet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *