Envie de parcourir la France à vélo ? Vous ne ferez pas un véritable tour de France certes, mais il y a des voies cyclables qui vous offriront de belles promenades. Petites routes cachées, voies vertes, routes des vins ; voici quelques circuits accessibles qui vous permettront de parcourir la France à vélo.
Tarn-et-Garonne : vélo-voie verte du canal des Deux-Mers
Une voie verte interdite aux engins à deux roues traverse le Tarn-et-Garonne. Elle se compose du Canal de Garonne qui s’étend de Bordeaux à Toulouse et du canal de Midi qui se trouve entre la ville Rose et la mer. C’est un sentier sécurisé et aménagé qui est ponctué par des écluses. Il est ombragé de platanes. Aussi, c’est un circuit qui longe plusieurs splendeurs architecturales telles que Moissac et son pont-canal qui traverse le Tarn. Il y a aussi l’abbaye de Belleperche ou la bastide gasconne d’Auvillar.
La route de la vallée de la Loire
Le circuit « La Loire à vélo » suit le cours du fleuve sur 800 km de Nevers à l’Atlantique. Entre petites routes tranquilles et pistes cyclables, il vous amène à découvrir des châteaux, des jardins, des villes et des villages de caractère. Entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, vous verrez la plus belle partie qui s’étend sur 280 km. Dans cette région, les actions de l’homme et de la nature composent des paysages fantastiques. Iles verdoyantes, bancs de sable en été, prairies inondées en hiver, coteaux plantés de vignobles, demeures tuffeau… vous aurez de quoi nourrir vos yeux.
Les voies vertes de Bretagne
Les voies vertes de Bretagne sont un maillage merveilleux qui est constitué de chemins de halage des canaux et rivières ; de sentiers forestiers et des voies ferrées abandonnées. À vélo ou à pied, vous pourrez circuler facilement. Vous découvrirez le centre Bretagne avec ces agitations contemporaines. Au total, il y a près de 800 km de voies vertes et de vélo-routes dont 500 sont en dehors de toute circulation automobile. Tout le réseau s’étend sur 2000 km.
Les pentes de l’Alpe d’Huez : la capitale du vélo
S’il y avait une capitale du vélo, l’Alpe d’Huez la représenterait. Mis à part les 21 virages qui vont à la station iséroise, que parcourent plusieurs cyclistes chaque année, cette station a un vaste domaine où le VTT est roi. Elle est ouverte et accessible à tous (débutants comme experts). Elle dispose de 37 itinéraires balisés qui sont praticables via de nombreuses télécabines. Cet espace VTT compte au total au-delà de 260 km de piste non goudronnée. Vous dévalerez entre alpages ; forêts et montagnes majestueuses.
La région des Lacs (Jura)
Vous pourrez explorer le jura à pied. Il est aussi une destination de choix pour les circuits en VTT. Elle dispose de plusieurs itinéraires balisés de divers niveaux qui jalonnent le département. Avec le circuit 93 rouge ayant 24 km, vous pourrez aller à la découverte de la région des lacs. Vous commencerez le parcours à partir du Grand Lac de Clairvaux pour rejoindre les bords du lac de Vouglans. Ensuite, vous remonterez vers le Petit Lac au nord pour terminer votre boucle en contournant le Grand Lac par l’autre rive. Vous aurez des points de vue spectaculaires.