Rien ne vaut une expérience de marche pour se dégourdir les jambes et découvrir les beautés d’une région. Alors, chaussures de marche, gourde, sac à dos et appareil photo, vous voilà prêt pour une randonnée. Cet article vous présente quelques lieux où vous pouvez vous rendre en randonnée en France.

Le GR21, le sentier du littoral normand

Ce sentier côtier de 190 km serpente au gré des valleuses et villages du littoral de Normandie entre Le Havre et Le Tréport. Montez sur les vertigineuses hauteurs de la côte d’Albâtre pour admirer la magnificence de la Manche, le paysage rustique du pays de Caux et la blancheur des falaises.

Marchez du gracieux village de Veules-Les-Roses jusqu’à Veulettes-Sur-Mer, en passant par le ravissant port de Saint-Valéry-en-Caux. Sur ces 15 km, vous aurez un panorama idéal des villages et paysages de la Seine-Maritime rurale.

Les Crocs, le sentier d’accès à la mer

Et si vous alliez découvrir l’une des plus magnifiques baies du monde à pied ? Il s’agit de la baie de Somme, un petit joyau bien conservé qui attire tous les amoureux de la nature. Entre terre et mer, Les Crocs sont un lieu idéal pour une randonnée en France que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Traversez le paysage aux 1000 facettes et observez le charmant relief à la flore et la faune protégée que dévoilent les pinèdes, terres quasi lunaires et les cordons de dunes.

Le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales

D’Argelès-sur-Mer à Cerbère, sillonnez au bord de la côte à la rencontre de criques et plages préservées. Vous découvrirez par cette occasion l’une des zones les plus sauvages de la côte des Pyrénées-Orientales. Encore nommé sentier des contrebandiers ou des douaniers, ce chemin traverse l’admirable village de pêcheurs de Port-Vendres sur 13 km. La partie qui rejoint Banyuls-sur-Mer constitue certainement l’un des coins préférés avec le Cap Béar.

Tanneron sur la Côte d’Azur

Cet endroit vous garantit une randonnée en France très originale, car ici vous marcherez au cœur des mimosas en fleur. À travers une balade sur la Côte d’Azur, vous serez plongé au milieu d’un paysage jaune vif, aromatisé de l’égayante exhalaison si singulière du mimosa. Les sentiers qui permettent de slalomer entre les arbres fleuris sont nombreux.

La plus connue est celle des crêtes du Tanneron qui fait environ 15 km et près de 5 h de marche. Allez-y voir le mimosa, cette fleur jaune typique de la Côte d’Azur qui se rencontre seulement une fois par an, pendant sa période d’éclosion en janvier et mars.

La Vanoise

Entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le parc de la Vanoise est un petit bijou sauvage des Alpes françaises qui vous offre les plus adorables glaciers suspendus. Pour une randonnée dans ce lieu, rejoignez Champagny-en-Vanoise et remontez le vallon. Commencez la randonnée de La Glière avec des montagnes imposantes et une cascade ensoleillée. Si vous êtes bien téméraire, vous pouvez également enchainer sur une escalade vers les calottes glaciaires ou les lacs de montagnes.

En conclusion, il existe de nombreux sites où vous pouvez aller pour faire de la randonnée en France. Entre autres, vous avez le choix entre les Crocs, du GR21, le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales, le Tanneron dans la Côte d’Azur et la Vanoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *