Les touristes recherchent de plus en plus des activités respectueuses de l’environnement. C’est ce qui explique que le cyclotourisme connait une forte hausse, et probablement votre présence sur cette page. Non seulement cette activité réduit l’impact carbone, mais elle a également de nombreux avantages pour la santé. Voici pour vous quelques destinations de weekend pour faire du vélo.
Le cyclotourisme à Bourgogne
Le long de ce parcours, vous verrez les meilleurs attraits de la région de Bourgogne. Vous ne manquerez pas d’apprécier les beaux coteaux de vignes situées au cœur des villages particulièrement viticoles, et surtout celle de Nuits-Saint-Georges. Au cours du trajet, vous verrez plusieurs grands crus. Il s’agit notamment de Ladoix-Serrigny, de Vosne-Romanée de Gevrey-Chambertin, et même de Vougeot.
Profitez de votre visite pour en savoir plus sur la tradition des Chevaliers de Tastevin. Succombez à vos envies, et goutez les variétés de vin qui vous sont présentées. Pour visiter à vélo cette ville surnommée « la ville aux cent clocher », il faut se rendre à Dijon. Pas d’inquiétude, l’endroit est bien accessible par TGV.
Parlant de gastronomie, vous en aurez assez pour votre ventre. On y retrouve de nombreuses spécialités dont la moutarde, le pain d’épices, les nonettes, les crèmes d’épice, etc. Continuez en empruntant la voie des vignes jusqu’à atteindre Chagny, en passant par les vignobles des côtes de Beaune. Parmi ceux-ci se trouvent les vignobles de Puligny-Montrachet, de Pommard, et de Meursault.
Le cyclotourisme à la Baie de Somme
C’est l’endroit idéal pour faire du vélo en weekend au cœur d’une nature super verdoyante. Le chant des oiseaux migrateurs qui se mêlent à l’air doux de la nature qui résulte de la cohésion entre mer et terre vous sera très favorable pour la relaxation physique et mentale. En parcourant la région, prêter attention aux sons des vagues qui échouent contre les bateaux se trouvant aux ports de Crotoy et de Saint-Valéry-sur-Somme.
Encadrer par des ornithologues, vous pourrez avoir une vue plus claire et plus magnifique de la mer au parc du Marquenterre. Devant le Cap Hourdel loge le plus souvent une colonie de phoques. Pour l’observer, n’oubliez pas de vous munir de vos jumelles. Une balade à vélo à la Baie de Somme est simplement merveilleuse.
Le cyclotourisme à la vallée de la Loire
C’est l’une des meilleures destinations pour faire du vélo en France. En effet, le site regorge d’un nombre important de châteaux Renaissance et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez par Blois, puis pédalez vers le château de Cheverny, en traversant une belle forêt qui encercle le magnifique château de Chambord.
Continuez ensuite votre route, jusqu’à atteindre le domaine de Chaumont-sur-Loire : un espace qui accueille le Festival International des Jardins. Annuellement, le site reçoit près de vingt lauréats qui exposent leurs créations par rapport à un thème donné. Vous vous en mettrez plein la vue. Pour ceux qui adorent la bouffe, vous trouverez dans la région de bons fromages de poissons ou de chèvres, et de bonnes viandes que vous consommerez en compagnie d’un bon vin de Loire.