Envie de profiter des couleurs de la nature vues d’en haut le temps d’un weekend en prenant un peu d’altitude ? Lisez le présent article afin de découvrir quelques destinations de weekend à la montagne en France où vous pouvez prendre un grand bol d’air.

Génolhac

Le Génolhac est un village médiéval antique au sein du parc national de Cévennes. Il bénéficie d’une meilleure situation au pied du Mont Lozère. Si vous êtes amateur d’histoire, il se peut que vous connaissiez ce village. Notamment marqué par la guerre des Camisard aux Cévennes entre le XVIIe et XVIIIe siècle. C’est une merveilleuse destination de weekend à la montagne.

Parmi les témoins de cette manifestation figure l’aqueduc médiéval où fut abattu le chef huguenot Joany par le Dragons royaux. Les inconditionnels de la nature se délecteront de l’immersion en pays cévenol à travers les divers sentiers de randonnée.

La vallée de Munster

Située au cœur de l’Alsace, la vallée de Munster saura bien ravir le temps d’un weekend tout amateur d’excursions à pied et de randonnées à vélo. C’est aussi le lieu idéal pour les gourmands qui se réjouiront du patrimoine gastronomique local à commencer par le fromage dont le nom est identique à celui de la vallée.

Au détour des sentiers, on a droit à des panoramas remarquables sur la plaine d’Alsace, les Alpes ou la Forêt Noire. Vous trouverez également des vignes qui offrent une possibilité de consommation en caves dans l’avant-vallée.

Destinations de weekend à la montagne : le Gapençais

Pour passer un weekend dans le Gapençais, le point de départ est le Gap, dans les Hautes-Alpes, qui vous présente d’admirables façades aux tons pastel. À proximité de là, vous serez accueilli par le domaine de Charance dans le Parc naturel des Écrins. Vous allez y découvrir des trésors du Conservatoire botanique national alpestre de Gap-Charance. Notons que les passionnés d’histoire y verront aussi le château médiéval de Tallard.

Le cirque de Gavarnie

Il s’agit d’un majestueux cirque glaciaire culminant à 3000 mètres d’altitude. Ce cirque abrite en son centre l’une des cascades les plus élevées d’Europe, avec une chute libre de plus de 400 mètres. Notons que le cirque de Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a même été au cœur d’un poème de Victor Hugo qui le qualifie de « colosseum de la nature » et « d’objet impossible et extraordinaire » dans « Dieu ». C’est l’une des destinations de weekend à la montagne que vous devez apprécier par vous-mêmes. Vous pouvez même organiser un camping en famille dans cette région.

Destinations de weekend à la montagne : le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est un volcan iconique de la chaine des Puys récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Offrant un bain de nature non loin de Clermont-Ferrand, il constitue un lieu idéal pour des activités telles que le parapente ou le deltaplane. Il propose divers parcours de randonnée. Vous pouvez également accéder au sommet grâce à un train à crémaillère, à l’entrée d’Orcines.

Le parc du Mercantour

Enfourché sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc du Mercantour présente une pluralité de paysages extraordinaires, avec ses deux grands massifs séparés par la rivière de la Tinée. Vous découvrirez au nord-ouest un massif schisteux ou calcaire et au sud-est un massif cristallin qui s’y étend.

Somme toute, il existe de nombreuses destinations capables de vous accueillir pour un weekend à la montagne. Elles offrent toutes diverses propositions de séjours qui vous raviront et promettent d’agréables moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *