Quand on sait que la France est l’un des pays les plus fournis en matière de sites de plongée, il est difficile de ne pas s’y laisser entraîner. Novices et professionnels trouvent leurs comptes dans la multitude de spots de plongée français. Entre les eaux limpides aux reflets étincelants et leurs fonds abondants, votre moment d’immersion sera inoubliable. Voici pour vous une sélection des immanquables sites pour faire de la plongée en France.

Plongée en France : les îles Lavezzi

En Corse-du-Sud, les eaux claires des îles Lavezzi sont une véritable merveille de la nature. En plus de sa flore fournie et soutenue par des blocs rocheux immergés, on y retrouve des espèces intéressantes telles que les daurades, le thon ou encore les célèbres mérous. Cette dernière espèce a d’ailleurs donné son nom au sec du Pellu, l’un des sites de la réserve naturelle.

La réserve de la Scandola

On ne saurait parler de plongée en France, sans mentionner la célèbre réserve de la Scandola en Corse. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESO, tant elle est paradisiaque. À la Punta Muchilina, visitez l’épave du St Mathieu autour duquel vous verrez danser les plus belles espèces fauniques.

Plongée en France : le lac de Tignes

Avez-vous déjà essayé la plongée hivernale ? Sinon, il est temps de vous y mettre. Avec sa couche de glace de plusieurs mètres, le lac de Tigne est l’un des sites de plongée les plus extraordinaires. Si la température de l’eau vous effraie, le spectacle des nuances de bleus accentuées par les filtres de la surface vous fera sourire d’émerveillement.

Les plages de Calvados

Passionnés d’épaves et de reliques, Calvados vous tend les bras. Les fonds marins de Normandie sont à eux seuls une véritable mine d’or touristique. En dehors de leurs jolies couleurs, ces historiques épaves sont de réels monuments qui racontent bien d’innombrables histoires. Plongez sous les eaux, au cœur même de l’épopée de la guerre de 1944.

Plongée en France : la Grotte de Chorance

Pour apporter de l’originalité à votre séance de plongée en France, pourquoi ne pas plonger en grotte ? La profondeur des eaux de ces grottes les préserve de toute souillure. Seul ou en couple, vous aimerez faire l’exploration de ses fonds qui vous transporteront dans une autre dimension.

L’archipel des Glénan

Entre la pureté de leurs eaux et la diversité de leurs fonds, les îles des Glénan ont la réputation d’être l’un des plus époustouflants spots de plongée de France. Vous ne plongez pas dans un, mais une trentaine de sites de plongée, qui retiendront votre attention jusqu’au bout.

Port-Cros

On peut le dire sans se tromper, il y a de la vie dans les eaux de la réserve de Port-Cros. Dans une symbiose parfaite, la faune riche et la flore abondante de ces fonds vous offrent un festival de couleurs à vous couper le souffle. Petite précision, ne vous y rendez que si vous êtes un professionnel de la plongée.

Riou à Marseille

Vous n’imaginez pas la vie qui s’anime tous les jours dans les eaux situées au large de Marseille. Des reliefs sous-marins, à l’épave du Liban, en passant par les célèbres Farillons, l’archipel de Riou vous en mettra plein la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *