Cité accueillante et particulièrement calme, Nantes vous offre un séjour placé sous le signe de la créativité et de l’histoire. Située à l’ouest de la France, cette ville a un climat océanique plus ensoleillé et plus chaud qu’à paris. Elle se démarque par sa verdure et son cadre de vie agréable. Découvrez ici notre guide pour y passer un inoubliable weekend à Nantes.

Découvrez Nantes au présent, au passé et au futur

Lors de votre weekend à Nantes, consacrez un peu de temps à l’histoire de cette cité et à l’imaginaire. Depuis le château des ducs à Bretagne jusqu’à l’île de Nantes, vous ferez un voyage à travers les siècles. Vous commencerez votre tournée à l’office du tourisme de Nantes.

Weekend à Nantes : le château des ducs de Bretagne

À l’entrée du château des ducs de Bretagne, vous pouvez déjà voir la sublime statue d’Anne de Bretagne. C’est elle qui a construit le château primitif avec son père au XVe siècle. Sur le côté gauche, vous verrez sûrement un toboggan. Il s’agit en effet d’une œuvre permanente de voyage à Nantes. Le château vous réserve encore beaucoup de surprises. Si vous y allez en été, vous pourrez faire une visite dans les douves depuis les remparts.

Weekend à Nantes : une promenade à travers le centre de la ville

Après votre déjeuner dans les rues du quartier du Bouffay, vous devez maintenant aller à la découverte du centre-ville de Nantes. Avant d’accéder au centre-ville, vous prendrez certainement par l’église Sainte-Croix. Vous y verrez de belles expositions : c’est la place du Bouffay. Ensuite, vous pourrez rejoindre la place royale et sa fontaine qui datent du milieu du XIXe siècle.

Remontez la rue Crébillon et vous trouverez la place Graslin, où se trouve le théâtre. Vous pourrez aussi visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. C’est le résultat d’un long travail de mémoire de la cité pour rendre hommage aux personnes qui ont lutté contre l’esclavage dans l’univers entier.

L’île de Nantes, ses anneaux, son éléphant et ses grues

Si vous traversez la Loire, vous vous retrouverez sur l’île de Nantes. En ce lieu, vous aurez la possibilité de rencontrer le plus grand pachyderme mécanique du monde. Il s’agit de l’éléphant des Machines de l’île de Nantes. Vous pourrez aller le défier ; il vous crachera un peu d’eau de sa trompe. À voir ses yeux, ses pieds et ses oreilles, vous serez surpris du réalisme. Passez un après-midi aux machines de l’île et sur le parc des chantiers. Autant de choses pour passer un inoubliable weekend à Nantes.

La galerie des machines 

À la galerie des machines, vous ferez connaissance de plusieurs spécimens d’acier et de bois qui s’animent aux rythmes de démonstrations des animateurs. De plus, il y a une araignée géante et des hérons. La galerie est le laboratoire à idées du futur arbre aux hérons. C’est un grand projet qui verra le jour dans quelques années dans les jardins extraordinaires. 

Les grues jaune et grise                                                                                           

Sur l’île de Nantes, vous verrez les fameuses grues jaune et grise. En effet, elles sont toutes deux inscrites aux monuments historiques. Elles représentent de véritables emblèmes pour la ville. Elles sont un témoignage vivant du passé industriel de la ville de Nantes. Si vous êtes un industriel, vous serez certainement fan de ce quartier incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *