Lorsqu’on achète un billet pour un voyage, il peut arriver que la compagnie aérienne ou que la personne annule son billet. Cela est dû à différentes raisons. Mais savez-vous que ce billet peut être remboursé ? Voici ici un article qui vous montre comment annuler un billet d’avion et se faire rembourser.
Comment annuler un billet d’avion ?
Annuler un voyage peut être une décision à prendre pour de multiples raisons. Il peut s’agir des raisons de santé, d’imprévus et bien d’autres. Alors il conviendrait d’annuler le voyage que vous avez organisé. Mais pour que cela soit effectif, il faudra procéder avec tact et surtout rester dans les délais impartis. Ces délais se trouvent généralement sur votre billet d’avion avec possibilité de remboursement. Il faudra donc lire les conditions de voyage pour savoir si vous pouvez toujours annuler votre billet ou le modifier dans les temps. Un autre moyen d’annuler un billet d’avion et se faire rembourser, c’est d’avoir une assurance annulation. Cela vous permettra d’annuler votre voyage et de vous faire rembourser. Mais notez que les frais liés à l’assurance, à la constitution de dossier ou au visa ne pourront être remboursés.
Dans quels cas être remboursé ?
Comme dit plus haut, lorsque vous souscrivez à une assurance annulation, vous pourrez être remboursé. Mais ce n’est pas la seule condition. Il faudra également que les raisons de l’annulation soient valables. Comme raisons valables, il y a :
- les pertes de pièces d’identité ;
- des maladies graves ou le décès d’un parent ou d’un proche ;
- le refus de visa ;
- la survenue de grands dommages corporels ;
- les cambriolages ;
- l’annulation de congés ;
- etc.
Mais remarquez que si vous deviez voyager en classe économique, il est peu probable que vous soyez remboursé. Par contre, vous pourrez obtenir un bon de remboursement valable sur un an. Ce prochain voyage devra se passer avec la même compagnie aérienne.
Comment faire la demande de remboursement ?
Si votre billet est remboursable, vous devrez faire une demande d’annulation et ensuite la demande de remboursement. Cette dernière se fera sur le site de la compagnie ou sur le site marchand sur lequel vous avez acheté votre billet. Chez certaines compagnies aériennes, il n’y a pas lieu de remboursement complet de votre billet. Vous ne pourrez en obtenir qu’une partie. Il est également possible que vous obteniez des frais complémentaires. Lorsque vous faites une demande de remboursement de billet d’avion, vous devrez attendre au moins 6 semaines pour avoir un retour. Alors, soyez patient et n’ayez crainte.
Remboursement dans le cas d’un vol annulé
L’orque la compagnie aérienne décide d’annuler un billet d’avion pour une raison ou pour une autre, elle se doit de vous rembourser. Soit, vous obtenez le remboursement du billet sous les 7 prochains jours ou soit vous obtenez un billet pour un nouveau vol (remplacement). Si vous prenez la deuxième option, la compagnie devra s’occuper de vous toute la période avant votre prochain vol. Cette assistance concerne notamment la nourriture, la boisson, les moyens de communication et également la chambre d’hôtel si vous devez rester au sol pendant plus d’une journée.