Comme pour tout évènement, partir en camping en famille demande une certaine préparation. Il faut prendre plusieurs paramètres en compte afin que tout se passe au mieux. S’il s’agit de votre premier camping alors cet article est fait pour vous. Il vous aidera à mieux vous apprêter.
Préparatifs de départ
Il vous faut prendre des précautions avant de partir en camping famille. Les préparatifs se scindent en plusieurs étapes.
Faites le point sur votre mode de camping
Ce premier point est primordial, car il vous permet de vous orienter. Il existe plusieurs types de camping en famille. En fonction de votre degré de rusticité, vous aurez le choix entre un camping à la belle étoile, sauvage, en tente ou au sein d’un parc. Vous avez également la possibilité de choisir un établissement proposant des hébergements ou emplacements.
Faites le choix de votre camping en famille
Il est important que vous preniez cette décision en famille. En tenant compte de l’avis de tous, vous choisirez le camping en famille adéquat pour tous. D’ailleurs, le système de notation des campings se fait par rapport à ses commodités et conforts. Vous pouvez donc choisir simplement un camping ayant entre 3 et 5 étoiles. Consultez également les commentaires des précédents visiteurs afin de vous faire une idée plus précise.
Faites votre réservation et équipez-vous
La pratique du camping en famille est en accroissement permanent. Tout comme vous, plusieurs autres familles désirent faire cette activité. Vous devez donc rapidement réserver votre place afin de ne pas être désagréablement surpris. Ensuite, vous devez préparer votre package pour passer un agréable séjour. Les principaux éléments à garder sont : une trousse de soins, un sac de couchage, une lampe (torche ou frontal), un couteau, une tente et une bâche. Si vous désirez emporter autre chose, assurez-vous qu’elles sont nécessaires. Toutefois, votre équipement sera en fonction de votre préférence de poids (léger ou lourd).
Faites un test sur le matériel et surveillez la météo
Il est important que vous vérifiiez l’état de tout le matériel à utiliser lors du camping. Cela vous mettra à l’abri de tout désagrément de dernières minutes. Il faut souligner que cette précaution concerne les familles qui ont déjà été en camping en famille. Outre cela, vous devez consulter la météo afin de ne pas être surpris par un mauvais temps. Ainsi, vous serez tout au moins préparé à toutes les éventualités.
À l’arrivée au camping
Une fois sur place, assurez-vous de certaines choses.
Prise de numéro d’emplacement
La première chose à faire est de vous rendre à la réception. Vous y recevrez un numéro d’inscription que vous placerez sur votre camping-car ou surface de l’emplacement. C’est aussi le moment de découvrir les règles de l’établissement et les services proposés.
Repérer l’emplacement de la tente
Vous devez faire attention à l’endroit où vous devez installer votre tente. En effet, le sol doit être plat et en hauteur. Cela vous permet de ne pas être inondé en cas de pluie. Vous devez éviter de vous mettre à côté d’un cours d’eau. En cas de crues, vous risquez d’être entraîné.
Garder les animaux à bonne distance
Pour tenir les animaux éloignés, vous devrez :
- ranger vos nourritures,
- ne pas manger ni cuisiner dans votre tente,
- déposer au loin vos déchets ménagers,
- ne pas dormir dans les habits utilisés pendant la cuisine.
Voilà donc les directives à suivre pour passer de belles vacances lors du camping en famille.